218 // Yves Bergeret e Carène/Carena nei pressi di Parigi

Ricevo e diffondo con grande piacere la nuova iniziativa di Yves Bergeret e il suo Carène/Crena, poema in cinque atti, pubblicato in edizione bilingue francese-italiano, di ho più volte parlato, opera straordinaria sulla necessità di costruire una “carena comune”, insieme ai migranti, verso una nuova antropologia. Per chi fosse nei pressi di Parigi, si tratterà di un adattamento per voce, danza-improvvisazione e violoncello.

 

Jeudi 7 novembre 2019

19h30

La Commanderie-ELANCOURT

Lecture-performance, danse et musique contemporaines

 

La Commanderie / Les Itinéraires poétiques de Saint-Quentin en Yvelines

proposent

 

CARÈNE, d’Yves Bergeret

 

Face à la situation actuelle difficile qui pèse sur toute l’Europe, repli violent et frileux, peur de l’étranger et du migrant, Yves Bergeret a publié en 2017 Carène (éditions Algra editore, bilingue franco-italien) en Sicile. C’est un « poème dramatique » en cinq actes : il dit la nécessité que nous nous associons tous sur le grand chantier naval contemporain pour construire la carène du bateau ouvert à chacune et à chacun face aux prochaines et probables fortes tempêtes. Parmi les meilleurs charpentiers se trouvent les migrants de par leur courage héroïque, leur sens de la solidarité, leurs cultures orales d’une immense richesse.

 

Carène a été monté en entier en adaptation scénique plusieurs fois en Italie, également en lectures simples avec acteurs et musiciens en France et en Italie. Ce soir Yves Bergeret lit et met en espace les pages centrales de Carène, dont Le Rêve d’Alaye.

 

Ce Rêve d’Alaye a été un des éléments centraux d’un long cycle d’ateliers d’écriture que le poète a conduit en janvier et février 2019 au Collège Ariane, de Guyancourt, à l’initiative des Itinéraires poétiques. Cet cycle d’ateliers a abouti à la publication d’un livre, Entrée en écriture, éditions Gilles Cheval. En ouverture ce soir des élèves disent certains de leurs textes de création, qui trouvent leur place, efficace et dynamique, dans le chantier de la grande Carène contemporaine.

 

De et par Yves BERGERET, avec Jérôme D’ORSO, danse-improvisation, et Olivier JOURNAUD, violoncelle.

 

Entrée libre

Réservation 01 39 44 54 00 –-  la-commanderie@sqy.fr

 

La Commanderie,

Route de Dampierre, CD 58, 78990 Elancourt